Lampes du mois & Savoir-faire

Les lampes du mois

Cavalier 65

Sur ce vieux pied de lampe en fer forgé, un abat-jour  en jupe, en chintz noir et papier plié uni par un galon bleu marine.

Dimensions : 70 cm h/36 cm l

80 euros

Mini Bois Girafe

Toute petite lampe, pied boule en bois et abat-jour papier.

Dimensions : 21 cm h/12 cm l

35 euros

Yellow Sunday

Pied  en métal tagué et abat-jour en tissu  Wak Veritable, coton imprimé africain sur polyphane transparent

Dimensions : 53 cm h/30 cm l

65 Euros

 

Savoir-faire

Techniques

Les différentes formes

Toutes les formes peuvent exister mais certains gabarits ont vraiment fait leurs preuves depuis longtemps.

Carcasses d’abat-jours cônique, cylindrique, rectangulaire, tambour, ovale, pagode, dôme, carré ou carré à angles arrondis sont bien souvent les plus utilisés car les plus adaptables pour valoriser l’élégance du pied. 

Les abat-jours « contrecollés »

ils sont confectionnés à partir de polyphane, un plastique encollé qui résiste à la chaleur et sur lequel nous pouvons appliquer du tissu ou bien du papier, parfois les deux.

Le polyphane peut être blanc, transparent, doré ou argenté. Il apparaît dans la finition à l’intérieur de l’abat-jour. Ce type d’abat-jour renvoie bien la lumière.

Les abat-jours tissus tendus et les lampions

Cette ancienne technique consiste à coudre les tissus sur une carcasse rigide. Ils ont le grand avantage de ne pas utiliser de support plastique mais sont beaucoup plus long à réaliser.

Réalisable en tissu tendu, plissé ou froncé, ils sont très évocateurs du monde de la couture, généralement doublés à l’intérieur. Leur aspect est classique mais très élégant.

Matières

Le choix des matières est important ainsi que celui des couleurs ou des motifs.

Nous pouvons utiliser un grand nombre de tissus, chintz, soie, coton, jersey aussi bien que divers types de papier, de soie, de feuilles de Papyrus…

Les tissus selon leurs natures, donneront des effets assez différents, le coton et le lin laissent un espace important à la lumière tandis que la soie sauvage ou le chintz sont beaucoup moins transparents…. Il est important de réfléchir au préalable à la fonction de votre lampe : est-ce une source de lumière principale ou plutôt une lumière d’ambiance peu souvent allumée (chevet, bureau, décoration…) ?

Le papier par exemple, selon sa densité et sa nature (fibre nature à petit grammage par exemple) va laisser passer la densité lumineuse de façon très douce, presque tamisée. (Cf. Papyrus), tandis que le papier peint sera très peu transparent et donnera une lumière assez concentrée par l’intérieur de l’abat-jour. Les matières auront une incidence sur la transparence de l’éclairage.

Ensemble, la technique et la matière vont donc modifier l’apport de lumière de votre abat-jour.

 

Besoin d’une idée lumineuse ? Une carte cadeau vous permettra de faire plaisir à vos proches !